Dameuse de marque Kässbohrer, série PistenBully 600. Modèle en métal.
Brrr ! La neige envahit le pays... Pensez à une dameuse pour dégager votre chemin !
Echelle 1/43e
Une dameuse est un véhicule sur chenilles qui resurface la neige des pistes de ski ou des pistes de motoneiges.
Elle est équipée d'une lame articulée à l'avant, qui sert à donner forme à la piste, casser les bosses, boucher les trous, transporter la neige...
Les chenilles servent à mouvoir la machine mais aussi à tasser la neige.
A l'arrière, une fraise ou un équipement fraisant chasse l'air du manteau neigeux, suivi juste après de bavettes flexibles qui lissent le tout en forme de 'tôle ondulée'. Cette forme permet d'augmenter la surface de neige en contact avec l'air froid, et, par conséquent, d'améliorer la pénétration du froid dans le manteau neigeux.
Un moteur thermique entraîne en rotation des pompes hydrauliques à cylindrée variable, qui elles-mêmes alimentent les moteurs hydrauliques des chenilles et de l'équipement arrière.
Une centrale électronique régule automatiquement l'avancement de la machine en fonction de la puissance demandée par l'accessoire arrière, ce qui empêche le moteur de caler. La vitesse de déplacement des dameuses peut s'élever à 24 km/h, malgré leur champ d'intervention souvent difficile, et font en moyenne 9 T.
Prinoth et Kassböhrer sont les deux principaux fabricants. Le Français Aztec s'est lancé dans ce segment en 2009.
Plus de détails ici :
http://www.tpminiatures.kingeshop.com/Pistenbully-600-Kassbohrer-cbfaaaada.asp
Brrr ! La neige envahit le pays... Pensez à une dameuse pour dégager votre chemin !
Echelle 1/43e
Une dameuse est un véhicule sur chenilles qui resurface la neige des pistes de ski ou des pistes de motoneiges.
Elle est équipée d'une lame articulée à l'avant, qui sert à donner forme à la piste, casser les bosses, boucher les trous, transporter la neige...
Les chenilles servent à mouvoir la machine mais aussi à tasser la neige.
A l'arrière, une fraise ou un équipement fraisant chasse l'air du manteau neigeux, suivi juste après de bavettes flexibles qui lissent le tout en forme de 'tôle ondulée'. Cette forme permet d'augmenter la surface de neige en contact avec l'air froid, et, par conséquent, d'améliorer la pénétration du froid dans le manteau neigeux.
Un moteur thermique entraîne en rotation des pompes hydrauliques à cylindrée variable, qui elles-mêmes alimentent les moteurs hydrauliques des chenilles et de l'équipement arrière.
Une centrale électronique régule automatiquement l'avancement de la machine en fonction de la puissance demandée par l'accessoire arrière, ce qui empêche le moteur de caler. La vitesse de déplacement des dameuses peut s'élever à 24 km/h, malgré leur champ d'intervention souvent difficile, et font en moyenne 9 T.
Prinoth et Kassböhrer sont les deux principaux fabricants. Le Français Aztec s'est lancé dans ce segment en 2009.
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